Autour d'Eric Carle

Lecture des albums d'Eric Carle en français : 

La chenille qui fait des trous, La coccinelle ma lunée, La souris qui cherche un ami, Le coq qui voulait voyager, Une si petite graine, Ours brun, dis-moi...

 lecture d'albums connus ou simples à comprendre en anglais :

The Tiny seed, Draw me a star.

fresques sur les personnages d'Eric Carle.


Jeu de l'oie d'évocation sur les albums d'E.Carle :  6 joueurs par plateau de jeu. 

Déroulement : Chaque enfant choisit l'histoire qu'il va raconter tout le long du jeu (il joue sur la même ligne tout au long de la partie) et lance le dé quand c'est son tour. Il avance de case en case en fonction du résultat au dé, s'il tombe sur une case avec une illustration, il doit raconter ce qui s'est passé avant l'image ou juste à cet endroit. S'il n'y arrive pas, il recule d'une case, quand il a terminé de raconter, c'est au suivant.

Variante  : on peut demander aux autres enfants de raconter l'évènement si l'enfant ne sait pas ce qui s'est passé dans son histoire.

L'avantage de ce jeu : il permet d'évaluer si l'enfant est capable de raconter un récit de façon ludique.

matériel nécessaire  non fourni : 1 dé et 6 pions.

Eric Carle.doc 

 

Comptage

Jeu de trionimos : associer la constellation au chiffre correspondant : 

 trionimosgrands25constellationschiffres.doc

  

Contes de Perrault 

 lecture des contes de Perrault : 

Riquet à la houppe, Barbe Bleue, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, Le Chat Botté, Cendrillon, La belle au bois Dormant...

visite du Château de Breteuil (78) et de ses jardins

remise en ordre de photos sur la sortie

remise en ordre photos sortie Breteuil.doc

 PS : il manque quelques photos, j'ai retiré celles où mes élèves apparaissaient, à vous de compléter en rajoutant les vôtres.

Jeu de l'oie d'évocation sur les contes de Perrault : 6 joueurs par plateau de jeu. 

Déroulement : Chaque enfant choisit l'histoire qu'il va raconter tout le long du jeu (il joue sur la même ligne tout au long de la partie) et lance le dé quand c'est son tour. Il avance de case en case en fonction du résultat au dé, s'il tombe sur une case avec une illustration, il doit raconter ce qui s'est passé avant l'image ou juste à cet endroit. S'il n'y arrive pas, il recule d'une case, quand il a terminé de raconter, c'est au suivant.

Variante 1 : on peut demander aux autres enfants de raconter l'évènement si l'enfant ne sait pas ce qui s'est passé dans son histoire.

Variante 2 : les cases +1, +3  permettent d'avancer plus vite dans le jeu, et les cases -1, -3 font reculer le joueur ; cela permet de glisser un peu de suspense  et d'ajouter un peu de piment au jeu surtout si les enfants jouent à ce type de jeu à plusieurs reprises.  L'avantage de cette version : elle  force les  joueurs à tomber sur une image à chaque tour et donc  à parler sur l'histoire davantage que dans la version de base.

L'avantage de ce jeu : il permet d'évaluer si l'enfant est capable de raconter un récit de façon ludique.

matériel nécessaire  non fourni : 1 dé et 6 pions.

 

fichiers à télécharger :  

 - en version simple :   jeu_perrault.rar

 - variante avec +1, +3, -1, -3 :  jeu_perrault_bonus.rar